top of page

Nos premières vendanges au Château Cheret Pitres

Voilà, nos premières vendanges sont terminées, et c'est le moment pour nous de vous raconter notre premier millésime au château Cheret Pitres :

c'est une année atypique avec une météo légèrement capricieuse...; avec le gel fin avril (on annonce 50% de perte sur tout le vignoble bordelais), la grêle le 27 août sur une parcelle (qui avait déjà été gelée), et une maturité 15 à 20 jours d'avance par rapport aux autres années.

Sitôt le déménagement effectué le 15 août, il a fallu donc préparer le matériel et finir de soigner les vignes pour effectuer les vendanges du blanc qui se sont déroulées le 31 août. Puis nous avons récolté les raisins rouges du 13 au 22 septembre.

Après 3 semaines de macération du raisin en cuve, les écoulages et pressurages ont eu lieu du 12 au 18 octobre, et les fermentations malo-lactiques (2ème fermentation naturelle qui permet de diminuer l'acidité des vins rouges) se sont enclenchées spontanément et ont été terminées en 5 jours.

Nous finissons les derniers soutirages (on enlève les lies) et nous avons maintenant un vin stable qui va permettre de réaliser les assemblages et commencer notamment l'élevage en barriques.


Même s'il s'agit d'un millésime délicat, nous sommes heureux de cette première expérience car il n'y a pas eu de problème majeur, le matériel a bien fonctionné, les vinifications se sont bien déroulées et nous avons été très bien accompagnés en particulier par notre oenologue conseil. Nous pensons qu'il s'agit d'un bon millésime formateur et il nous a donné pas mal d'exercices techniques (pour nous bizuter ?) : les 3 types de vinifications : blanc, rouge et rosé (le rosé pour les vignes qui avaient été grêlées), séparation des jus de benne, saignées de certaines cuves, repasse des saignées, turbopigeage...


Aujourd'hui la vigne a de belles couleurs d'automne. Après le travail du sol, le temps va être au repos des ceps avec la taille et les différents travaux d'hiver associés.

Nous attendons maintenant l'arrivée du nouveau membre de la famille...






bottom of page