top of page

Gel du vignoble...

Un épisode de gel s'est produit sur tout le bordelais la dernière semaine d'avril. Avec le beau temps de début avril, les vignes avaient une 15aine de jours d'avance et étaient encore sensibles aux gelées matinales.

La nuit la plus froide a été celle du mercredi 26 au jeudi 27 avril, avec une température descendue à environ -3°c vers 5 h du matin.

L'impact sur le vignoble bordelais est très important, estimé à environ 50% de récolte en moins et avec des propriétés touchées à plus de 80% (Saint Emilion, Blaye...).

Pour notre part, les premières estimations sont autour de 20 à 25% de volume total en moins mais dont 40% sur l'appellation la plus qualitative. Il faut attendre encore quelques temps pour réellement affiner l'impact et voir comment la vigne se comporte. Le vignoble étant assez morcelé, cela à permis de limiter le phénomène. D'autre part, nous avons la moitié des vignes le long de la Garonne qui protège un peu les gelées.

Quelques photos expliquants ce que le gel provoque sur la vigne à ce stade :

Photo 1 : vigne non touchée

Photo 2 : vigne 3 jours après la gelée

Photo 3 : vigne 15 jours après la gelée : sur ce pied on peut voir que les petites grappes sont totalement grillées et donc il n'y aura aucune production de raisin cette année sur celui-ci


bottom of page