Afin de faciliter l'installation de jeunes agriculteurs, des dispositifs d'aides ont été mis en place par l'état et
l'Europe.
Les conditions pour y bénéficier sont les suivantes :
- avoir moins de 40 ans
- avoir les capacités professionnelles agricoles par l'obtention d'un diplôme agricole et la réalisation d'un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et validé par le préfet
Cela permet entre autres d'obtenir :
- une dotation jeune agriculteur (et autres aides si installation hors cadre familiale, projet générateur de valeur ajoutée)
- des avantages fiscaux pendant 5ans
- des avantages sur les cotisations sociales pendant 5 ans
Par contre, on rentre dans une certaine lourdeur "administrative" avec des engagements à respecter et à reporter pendant 4 ans.
Un petit schéma clair qui explique tout très bien... :
Les rendez-vous du 16 décembre devant un conseiller compétences et un conseiller de projet m'ont permis de valider l'étape d'agrément de mon plan de professionnalisation personnalisé de par mes diplômes (Ingénieur en agriculture et mastère gestionnaire de domaines viticoles) et mes compétences acquises lors de mon parcours professionnel (techniques et commerciales).
L'étape suivante sera d'effectuer le "stage 21 heures" (les 28, 29 et 30 mars) et une journée de prévention des risques (le 7 mars) qui sont obligatoires en Gironde. Enfin il faudra monter le plan d'entreprise qui correspond à l'analyse économique de l'exploitation à reprendre.